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4 - Combats Pokémon & Expérience
Shaymin
Shaymin
Pas de compétences
4 - Combats Pokémon & Expérience Miniature_492_Terrestre_XY
Pokédollars : 497
4 - Combats Pokémon & Expérience Ykz2
Inventaire : //
4 - Combats Pokémon & Expérience Ykz2
Shaymin
Pokémon Légendaire
Mar 10 Déc - 19:09   

COMBATS POKÉMON & EXPÉRIENCE

Un jour je serai le meilleur dresseur !

▬ LES COMBATS : OÙ, QUAND, COMMENT ?

Il y a deux types de combats différents, à Salva : les combats contre les Pokémon sauvages, et les combats contre un autre dresseur ! Et, comme vous devez vous en douter, on ne les mène pas de la même manière !

En soit, les rp combat sont en tout point semblables à des rps classiques. On vous demande de faire preuve d'un peu d'imagination et d'inventer un petit scénario dans lequel le duel peut s'engager en toute crédibilité. Ainsi, il vous suffit de trouver un situation initiale et un élément déclencheur. Ensuite, vous engagez le combat.
Pour cela, il vous suffit de jouer le lien qui unit votre personnage et ses Pokémon : les ordres de votre dresseur seront énoncés dans une trame narrative, tout comme les actions de vos créatures. Ainsi, comme nous ne sommes pas dans un jeu Pokémon, nous vous demandons d'écrire cela comme une scène d'action, avec des évènements variés et des rebondissements, plutôt que comme quelque chose de mécanique.

Les combats Pokémon peuvent être engagés n'importe où selon la situation. Dans les villes comme dans les lieux de Salva, vous rencontrerez les Pokémon de la zone, sauf exception (migrations,…).
Évitez néanmoins de demander une rencontre dans un Centre Pokémon. Ce n'est pas logique. Par contre, si vous êtes en intérieur et que vous voulez vous mesurer à votre petit camarade, libre à vous ! Mais au revoir votre belle décoration…

• Les combats contre les Pokémon sauvages : au détour d'une de vos multiples aventures, vous pourrez être amené à rencontrer des créatures sauvages quelque peu agressives. Dans ces moments, il n'y a plus qu'une chose à faire : se défendre !
Pour engager ce type de rp, il vous suffit de poster une amorce sous forme d'une ouverture rp. Ensuite, vous devrez faire une demande de rencontre dans ce sujet, où vous remplirez le formulaire adéquat. Le Maître du jeu postera à la suite de votre ouverture pour vous indiquer les premières actions de votre adversaire.
C'est ensuite à vous de répondre. Votre Pokémon lancera des capacités et vous tiendrez compte des actions indiquées plus tôt.
À la fin de votre post, vous résumerez dans une balise spoiler les actions de votre petit guerrier.
Le staff vous donnera la réplique et ainsi de suite…
C'est vous qui décidez de l'issu du combat. On ne va pas vous imposer une victoire ou une défaite. Restez néanmoins cohérent : vos Pokémon auront très peu de chance de gagner contre un Pokémon qui dépasse leur niveau.
Vous trouverez un exemple ci-dessous

• Les combats officiels entre dresseurs : Un rp combat entre deux personnages est tout ce qu'il y a de plus classique. Vous déterminerez tous les éléments de la rencontre avec votre partenaire de jeu, comme pour un rp normal. Nous vous demandons seulement de ne pas prendre le contrôle des actions et des états du Pokémon adverse. Ne soyez pas non plus invincible, à moins que les Pokémon aient un gros écart de niveau (d'ailleurs, il est possible que le dresseur demande à son petit compagnon de combattre gentiment).
Pour faciliter la lecture et la réponse de votre partenaire rp, vous serez là aussi prier de mettre en spoiler le résumé des actions de votre Pokémon.
Vous trouverez un exemple ci-dessous.

▬ L'EXPÉRIENCE

Pour faciliter le gain d'expérience – car il faut bien que vos Pokémon progressent, surtout si vous êtes un dresseur –, nous avons établi un petit barème.
À chaque rp combat que vous finirez, les Pokémon qui y participeront gagneront un certain nombre d'expérience selon leur niveau. Nous vous prions donc de respecter les règles du jeu, puisque c'est vous qui devrez mettre à jour les niveaux de vos petites créatures !
Prenez donc bien connaissance de cette grille d'expérience qui vous accompagnera tout au long de votre aventure.

• Du niveau 1 au niveau 19 :
- +3 lvl si les Pokémon de votre équipe ont combattu une créature du même niveau qu'eux.
- +4 lvl si les Pokémon de votre équipe ont combattu une créature de niveau supérieur.
- +2 lvl si les Pokémon de votre équipe ont combattu une créature de niveau inférieur.
• Du niveau 20 au niveau 49 :
- +2 lvl si les Pokémon de votre équipe ont combattu une créature du même niveau qu'eux.
- +3 lvl si les Pokémon de votre équipe ont combattu une créature de niveau supérieur.
- +1 lvl si les Pokémon de votre équipe ont combattu une créature de niveau inférieur.
• Du niveau 50 au niveau 100 :
- +1 lvl si les Pokémon de votre équipe ont combattu une créature du même niveau qu'eux.
- +2 lvl si les Pokémon de votre équipe ont combattu une créature de niveau supérieur.
- +1 lvl si les Pokémons de votre équipe ont combattu une créature de niveau inférieur.

Mais vos pokémon grandissent aussi sans combattre. C'est ainsi que tous les cinq posts RP vous pourrez réclamer deux niveaux à répartir sur les pokémon de votre équipe, comme bon vous semble. À chaque rp terminé et/ou archivé, vous pourrez attribuer trois niveaux (ou un peu moins s'il est abandonné) comme vous le souhaitez. Toutes les règles sont ici.

▬ LES SOINS

Quoi qu'il arrive, il arrivera forcément le moment où il vous faudra utiliser un objet de soin sur vos Pokémon. Que ce soit suite à un combat ou pour valider une capture, ces petits spray vont devenir vos meilleurs alliés. Comme vous vous en doutez, il existe différents objets de soin aux effets divers et variés et tous n'agissent pas de la même façon. Comme dans les jeux vidéos, une potion quelque soit son niveau d'efficacité ne soigne pas d'une altération d'état, et cela est valable dans les deux sens puisqu'un objet soignant d'une altération d'état ne rend pas de PV. Exception faite pour la Guérison qui soigne le tout ... un véritable petit bijou, cette Guérison !

Pour utiliser les Potions, inutile d'établir un barème de PV : il suffit d'être un petit peu logique. Selon les blessures de votre Pokémon, il sera plus avisé d'utiliser le spray correspondant. Par exemple, si votre Bulbizarre reçoit une attaque Pistolet-à-O d'un Aquali, les dégâts ne seront pas très élevés : dans ce cas-là, une Potion suffit. Par contre, l'attaque Laser-Glace d'un Lamantine, super efficace, nécessitera l'utilisation d'une Hyper Potion.
Pour faire simple, cela dépendra du nombre de blessures que va subir votre Pokémon ainsi que l'efficacité des attaques contre lui. Même si une attaque Eau n'est pas efficace sur un Pokémon Plante, au bout de trois ou quatre attaques, les dégâts seront de plus en plus conséquents. Le tout est de demeurer logique pour utiliser le meilleur soin selon la situation.

Concernant les problèmes de statut, utilisez un total-soin ou une baie achetée en boutique.
Concernant la confusion, elle s'arrête par elle-même à la fin du combat - vous pouvez cependant toujours utiliser un Total Soin si la confusion est gênante pour le reste du combat.

Les objets de soin sont payants et s'obtiennent à la Boutique Pokémon. Tout le monde obtient cependant le Pack de Premiers Secours lors de la validation, composé de 2 Potions et d'un Total Soin. Vous pourrez cependant trouver des packs plus intéressants encore dans la boutique !

LES MODALITÉS DE COMBAT ET DE SOIN CHANGENT POUR LES COMBATS D'ARÈNE. VOUS TROUVEREZ TOUT DÉTAILLÉ ICI
Shaymin
Shaymin
Pas de compétences
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Shaymin
Pokémon Légendaire
Jeu 12 Déc - 22:52   

COMBATS CONTRE LES POKÉMON SAUVAGES

déroulé type

Romain désire rencontrer un Pokémon sauvage afin de faire un combat. Il commence déjà par poster une amorce de RP dans la zone de son choix.

Ici, Romain commence un RP dans la Forêt de Cactus de l'Austrée.

“ Un soleil brutal inondait le Désert Brûlant, faisant perler des gouttes de sueur sur le front de Romain. Mais qu'à cela ne tienne, il comptait bien traverser cette étendue infinie de sable et rejoindre Solem, la capitale de l'Austrée. [...] Il aperçoit alors une assemblée étrange de cactus et décide de s'en approcher, espérant qu'ils puissent lui offrir un peu d'ombre, le temps de quelques minutes. Mais alors qu'il s'assoit contre l'un d'eux, le voilà qui se met à bouger ... ! ”

Son amorce posté, Romain se dirige vers la Demande de Rencontre et fournit les éléments nécessaires.

“ Bonjour, c'est pour une rencontre s'il vous plaît.~
Mon RP se passe [url=lien du RP]ici[/i] et je possède un Goupix niveau 15 ! ”

Un membre de l'équipe administrative voit sa demande et poste à la suite de son amorce un message contenant le Pokémon rencontré (un visible de la zone) et les actions qu'il entreprend.

“ Tu rencontres un Maracachi au niveau 12 ! Surprit, il t'attaque. Il commence par une Charge qui a surtout pour but de te repousser. Mais il enchaîne par Picpic - il semble agacé que tu l'aies ainsi dérangé pendant sa petite sieste. ”

Romain répond à ses actions, faisant combattre son Pokémon pour se défendre :

“ Ce cactus était en fait un Maracachi ! Il ne semble pas vraiment ravi de trouver Romain ici, alors il le repousse avec une attaque Charge, qui fait rouler le dresseur un peu plus loin. Décidé à ne pas se laisser faire, il envoie son Goupix au combat. La petite créature pousse un cri de guerre - il est prêt à en découdre ! Déjà, le Maracachi revient à l'assaut, utilisant Picpic. Goupix tente d'éviter, mais il reçoit un coup sur sa patte gauche. Il boitille un instant, mais il lui en faut plus pour se laisser abattre. Romain se hâte de lui ordonner une attaque Flammèche - Goupix ouvre aussitôt la gueule afin de cracher un nuage de feu qui frappe Maracachi de plein fouet. Le type feu est très efficace contre le type plante - cela suffira-t-il pour que Maracachi les laisse partir en paix ?! ”

Actions de Goupix:

C'est au tour du MJ, qui décrit rapidement les nouvelles actions du Pokémon adverse.

“ Maracachi se prend Flammèche, c'est super efficace ! Mais il n'a pas dit son dernier mot : le voilà qui tente une attaque Dard-Nuée. Va-t-il toucher sa cible, après avoir subit de tels dommages ? ”

Romain enchaîne, avec une nouvelle réponse adaptée à celle du MJ.

“ L'attaque Flammèche de Goupix semble avoir déstabilisé Maracachi. Va-t-il fuir ... ? Malheureusement non, le voilà qui revient à la charge ! Des picots foncent droit sur Goupix - il a utilisé l'attaque Dard-Nuée ! Romain hurle à Goupix d'éviter et ce dernier y arrive difficilement, sa patte toujours douloureuse. Il faut vite mettre fin à ce combat pour soigner Goupix ... Alors Romain ordonne à Goupix d'utiliser Vive-Attaque : le Pokémon obéit aussi, chargeant rapidement son attaque, le frappant en plein dans le ventre. Est-ce enfin la fin de ce combat ... ? ”

Actions de Goupix:

Le duel peut durer plus ou moins longtemps selon la situation et les affinités de type. Si votre Pokémon est faible face à celui de son adversaire, cela ne sera pas aisé de le mettre en déroute. Dans le cas présent, Goupix a l'avantage - le duel se termine rapidement via l'intervention du MJ.

“ Maracachi se prend l'attaque Vive-Attaque sans parvenir à l'éviter ... Il fuit, sachant qu'il n'a aucune chance de triompher.

Tu as battu un Maracachi niveau 12 !
Goupix gagne 3 niveaux ! ”

C'est ensuite à Romain de terminer la rencontre et de clôturer son RP.


Voilà un déroulé type d'un combat contre un Pokémon sauvage. Sachez qu'ils ne se dérouleront évidemment pas tous comme ça, les situation s'adapteront à votre zone et à vos actions. Vous pourrez parfois vous confronter à plu fort que vous, alors attention à vous !

Shaymin
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Shaymin
Pokémon Légendaire
Ven 13 Déc - 14:05   

LES COMBATS COMMUNS

Nos regards se sont croisés !

Il n'y a rien de plus facile qu'un combat contre un autre dresseur. En amont, il faut planifier le déroulé avec son partenaire et se mettre d'accord sur le vainqueur - ne prenez pas la victoire de vous-même sans en parler avec votre partenaire !

Ici, Romain aimera disputer un combat amical contre Sophie. Ensembles, ils définissent plus ou moins ce qu'il va se passer, ainsi que le vainqueur de la rencontre. Romain va utiliser son Goupix niveau 15 et Sophie, son Mimiqui niveau 19. De ce fait, dans cet exemple, c'est Sophie qui va l'emporter. Il suffit ensuite qu'ils démarrent le combat, selon ce qu'ils ont décidé ensembles. Romain ouvre le bal.

“ Rien de mieux qu'un petit duel pour terminer cette journée ! Romain est impatient, c'est la première fois qu'il va disputer un combat contre Sophie. Ses Pokémon sont plus forts mais il en faut plus pour décourager notre brave scout. A force d'entraînement, il deviendra vite aussi fort qu'elle ! [...] Il envoie son fidèle Goupix au combat, désireux de prouver à Sophie ce que son meilleur ami a dans le ventre. Il se demande bien ce que Sophie, de son côté, lui prépare ... ”

Sophie enchaîne - dans le cas présent, vu qu'elle envoie son Pokémon après, elle initie réellement le combat. Mais libre à vous de vous organiser de la façon qui vous arrange le mieux.

“ Sophie avait bien hâte de disputer un combat contre Romain. Il a commencé son aventure depuis peu, mais il a déjà un lien fort avec son Goupix - cela promet un beau duel ! Elle envoie alors son Mimiqui au combat. Elle aurait pu envoyer pour Khélocrok mais ... elle veut donner une chance à Romain de faire durer le combat, alors autant ne pas envoyer un Pokémon Eau conte un Pokémon Feu. Mimiqui sort donc de sa Pokéball, agitant ses bras fantômatiques, bien pressé de combattre. Sophie lui demande alors d'utiliser l'attaque Griffe. Aussitôt, Mimiqui se jette sur son adversaire, le lacérant de ses griffes noires.”

Actions de Mimiqui:

Romain enchaîne en prenant compte les actions de Sophie et Mimiqui.

“ Le Mimiqui de Sophie est plus fort que Goupix, Romain le sait, mais ce n'est pas une raison pour se laisser abattre ! Aucun des deux types n'a l'avantage, il a donc toutes ses chances. Mais déjà Mimiqui fonce sur Goupix, toutes griffes dehors. Impossible de l'éviter, le Pokémon Spectre est trop rapide. Goupix se prend l'attaque de plein fouet, il grogne de douleur et de colère mêlées. Le voilà qui se redresse déjà, bien décidé à se venger ! Alors Romain lui ordonne aussitôt d'utiliser Flammèche, profitant de la proximité de Mimiqui et espérant ainsi lui faire de plus gros dégâts. ”

Actions de Goupix:

Le duel continue ainsi jusqu'à ce que les joueurs se mettent d'accord sur le meilleur moyen de clôturer. Bien sûr, dans cette exemple, nous nous contentons de réponses courtes car le but est de vous faire comprendre le déroulé, mais le nombre minimum de mots doit être respecté.

A la fin du combat, le vainqueur remporte son expérience due. Votre RP peut s'arrêter sur ça ou continuer sur autre chose, c'est à vous d'en décider.

Pour les combats contre les Champions, la formule change considérablement. Nous entrons dans un véritable système plus complexe qui établit un challenge conséquent. Attention, rien d'horrible non plus, ne vous inquiétez pas… Et puis nous sommes là pour vous guider. Trouvez toutes les modalités — ou presque — par ici heart1
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