Ça y est ! La dixième édition du tournoi de Salva est lancée !
Madame Hlin est entrée dans le stade et a fait son discours. Du haut de son mètre quatre-vingt et signalée par ses courts cheveux rouges, elle est immanquable. À ses côtés, le gagnant du dernier tournoi ; il affiche un grand sourire, sans doute pressé à l'idée de rencontrer ses futurs concurrents… Ce jeune homme, à peine âgé d'une vingtaine d'année, a commencé son aventure dans le sud ; sa peau dorée en témoigne. Accompagné de ses plus fidèles Pokémons, il a bravé les dangers de Salva et a su se faire une place en tant que dresseur d'exception dans cette région scindée en deux depuis plus de deux siècles. C'est un exploit : il fait l'unanimité. Il n'y a bien que les évènements sportifs régionaux qui permettent à l'Austrée comme au Septrion de se réunir et de s'entendre. Et d'ailleurs, le teint blafard d'Amber Hlin aux côtés de la peau mate du grand champion semble encore un peu étrange, à l'écran. On n'est pas habitué à voir un tel rapprochement… Ça a quelque chose de rafraîchissant et d'encourageant. En aurait-on fini avec ces décennies de rivalité morbide ?
Un demi-siècle plus tôt, une guerre sans précédent a été déclarée. Le Maharadja Moabdar, héritier du Conquérent Incontesté du sud, a poussé le nord à une montée de violence. Les populations du Septrion, négligées par l'Austrée, fief du monarque, et secouées par une terrible famine se sont soulevées et ont réclamé leur indépendance. Menées par la Dame Blanche, une enfant du pays à la tête du mouvement révolutionnaire, ils sont arrivés jusqu'aux porte de Solem. Après avoir déclaré la guerre contre le nord, Moabdar a fui sa région, laissant son peuple s'entretuer. Ce n'est que six ans après qu'un accord a été trouvé. La paix, bien que difficile, a été conclue par cette célèbre poignée de main entre la révolutionnaire du nord et le prince du Sud, bien décidé à ne pas commettre les même erreurs que son grand père. Dès lors, malgré les mesures prises pour éviter la séparation de Salva en deux patries distinctes, Septrion et Austrée ont été secoués par cette rancœur qui ne se guérit qu'avec le temps. Cette guerre a connu de nombreux martyrs et sacrifices qu'ils soient du nord ou du sud, chez les Hommes comme chez les Pokémons. Et ces morts, souvenirs d'une période troublée, alimentent une haine sourde au sein d'un même peuple, comme des grains de sables qui crissent encore sous la dent.
Car avec les anciens demeurent les reproches, la méfiance, les préjugés. Les soldats d'autre fois sont pour la plupart des instigateurs de violence aujourd'hui, transmettant leurs idées arriérées à leurs enfants et petits enfants. Il y a toujours cette terrible distinction nord - sud, cette barrière qui sépare ces deux contrées d'une même région. Pourtant, les choses tendent à s'apaiser. La jeune génération semble plus encline à pardonner ; il faut dire qu'elle n'a pas connu la guerre, et avec la recrudescence de dresseurs, des amitiés, des amours se tissent. C'est d'ailleurs à ça que sert le tournoi de Salva, instauré par Dmitri Hlin dix-huit ans plus tôt. Repris par sa petite sœur après sa mort, cet évènement régional subventionne les dresseurs qui se lancent à la conquête des badges ainsi que les petites infrastructures nécessaires à leur voyage. Ce tournoi, de renommée mondiale, a réussi à souder au fil des ans le peuple de Salva, à élever un objectif commun. Bien sûr, s'il y a une évolution significative, de petits groupuscules chantent encore la fierté de leur contrée et la haine de l'ennemi. Mais ils sont de plus en plus minoritaires, quoi que profondément malveillants.
À côté de ça, la région de tous les paradoxes s'ouvre peu à peu aux autres parties du globe, accueillant des étrangers et surtout beaucoup de touristes. Son île adjacente, Thacie, qui n'a jamais pris part au conflit, est le pied à terre de la paix. L'endroit où a lieu tous les ans la finale du tournoi, opposant deux champions du nord et du sud. Diffusé à l'internationale, ce combat ultime fait parler de la région. Et Salva mérite d'être connue : ses paysages sauvages sont magnifiques et son histoire incroyable. Des ruines datant de milliers d'années peuvent être aujourd'hui visitées ; des espèces rares de Pokémon peuplent ses paysages… C'est d'ailleurs pour protéger ce patrimoine exceptionnel que la fédération ranger d'Almia a décidé d'ouvrir un autre QG dans la région. Des officiers de la paix sillonnent donc désert de sable et de neige à l'affut du moindre signe de détresse. Les villes, quant à elles, se développent au mieux, connaissant deux cités qui se disputent le titre de capitale : Solem, le centre de toujours en Austrée, et Belagora, à l'extrême nord du Septrion. Des concours Pokémons s'y sont installés, nouvelle coqueluche de la région.
Salva a de beaux jours devant elle, c'est une certitude…
L'anniversaire des cinquante ans de l'armistice ne s'est pas passé comme prévu. Si des fêtes ont été organisées aux quatre coins de Salva, celles de Belagora et de Solem qui ont accueilli les dirigeants des deux parties de la région, ont été troublées par plusieurs manifestants, dont certains particulièrement agressifs. Les tensions se réveillent et se révèlent aux yeux du grand public. On n'est plus tranquille comme il y a quinze ans. Si tout le monde – ou presque – était conscient de la présence de groupuscules indépendantistes, ils font enfin leur apparition publique et n'ont plus peur de défier le gouvernement en place. De défier les accords de paix d'il y a un demi siècle.
Voilà donc que l'hommage rendu aux victimes de la grande guerre à Belagora a été troublé par une petite troupe bruyante et agressive qui, bien qu'elle ait été arrêtée par les forces de l'ordre, a semé le doute au sein des esprits septrioniens. Pour certains, les blessures commencent tout juste à se refermer ; des familles décimées, une enfance passée dans un orphelinat… Ça laisse des marques. Autant de cicatrices qu'exploite le groupe indépendantiste du Septrion qui commence à se faire un nom. On l'appelle Valys, et ses membres ne sont certainement pas des enfants de cœur. La plupart des adeptes sont des hommes, jeunes ou vieux, particulièrement opposés au chemin que tend à emprunter l'Austrée. La technologie, l'ouverture aux autres régions ne fait pas partie de leur projet. Eux, ce qu'ils veulent, c'est retrouver les anciennes traditions du nord, et scinder une bonne fois pour toute Salva en deux contrées distinctes. Assez de l'hypocrisie des Azarov : il faut rétablir un régime qui écoute vraiment le peuple et le dirige d'une main de fer. Pour certains, une nouvelle guerre s'impose : peu importe le nombre de victimes, la liberté n'a pas de prix. D'autres, plus modérés, préfèrent la voie de la réforme. Une rupture et une indépendance dans la paix seraient effectivement plus saines… Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde.
Toujours est-il que le Nord s'inquiète. Les violences se multiplient, et des attaques commencent également à être menées dans l'Austrée. Cette dernière, d'ailleurs, s'impatiente : qu'attend le Septrion pour mettre fin à ces activités ? Un attentat meurtrier ? Les jumeaux assurent faire tout leur possible ; les Valiens sont interdits de rassemblement. Le groupuscule en lui-même n'est pas légal, et ceux qui sont arrêtés passent en général quelques semaines en prison pour remettre leurs idées en place. Seulement, leur effectif ne cesse d'augmenter. On parle maintenant d'un millier d'adeptes, qui feraient tout pour mener leur team à ses objectifs... La méthode la plus simple pour faire tomber ce nouvel acteur social serait de détrôner leur chef de file. Un homme âgé d'une quarantaine d'année qui aurait subi de plein fouet les conséquences de la guerre… Son nom ? Tout le monde l'ignore. On sait juste qu'il se fait appeler Absol par ses subordonnés. Un mystère de plus à élucider.
Ceci étant dit, l'Austrée a aussi de quoi se faire du soucis. Certes, cela fait bien longtemps désormais que l'autorité des Al'Shams est remise en cause, mais désormais, des intellectuels politisés se rassemblent en différents groupes de discussion et de parole, semant la discorde au sein des gouverneurs sudistes. On parle d'un nouveau parti politique qui s'inspire de l'étranger, désirant une république démocrate, qui écoute son peuple et s'engage plus amplement dans la technologie de pointe, l'écologie et le commerce international. Il prévoit un avenir radieux pour une Austrée indépendante, régie par la justice : le Parti d'Uth charme et attire. Des voix s'élèvent à l'encontre d'Ayman Al'Shams, jugé incapable d'assurer la protection de son peuple et la bonne insertion de Salva dans la mondialisation. Le Septrion est quant à lui désigné comme un frein au développement : il vaut mieux s'en séparer plutôt que de s'évertuer à le faire grandir et changer.
Cette vision de l'avenir, c'est Kamel Hadji qui ne cesse de la théoriser dans différents rapports et manifestes. Cet homme fringant de trente-cinq ans a toujours été l'un des opposants phares des Al'Shams, et il compte bien leur voler la vedette en conquérant le cœur des Austrien. Persuasif et charismatique, il n'a pas de mal à recruter de nouveaux partisans. Son rêve de prendre les rênes de la région tend à se concrétiser, et il ne compte pas lâcher sa petite affaire, malgré les menaces du gouvernement en place. Kamel a toujours appelé à la négociation et à la paix. Il ne souhaite pas que les Uturah soient à l'origine de violences… Néanmoins, certains fidèles ne sont pas de cet avis et pensent que bousculer la politique actuelle par des manifestations et des tentatives d'intimidation est la meilleure façon de se faire entendre. Un contentieux qui fait beaucoup de bruit dans l'Austrée et qui est devenu un problème et danger majeur pour les Al'Shams et leurs conseillers.
Si Septrion et Austrée ne savent donc plus où donner de la tête, Thacie, quant à elle, préfère ne pas trop se mêler de toutes ces affaires. Bien sûr, l'île s'oppose à toute indépendance, car elle sait qu'elle sera au beau milieu du conflit si tel est le cas : sud comme nord essaieront de se l'arracher. Et puis ce petit bout de terre a d'autres chacripans à fouetter : depuis quelques temps, des réseaux de piraterie rendent ses eaux dangereuses. Les pêcheurs et commerçants ont peur de tomber sur des navires pilleurs. Des mesures ont été prises et des rangers ont notamment été envoyés en mission pour essayer d'arrêter les pirates les plus accessibles. Néanmoins, une organisation demeure plus mystérieuse et dangereuse que toutes les autres ; une enquête est menée pour identifier les capitaines de ces différents navires qui parcourent les mers et terrifient les marins. On sait seulement que ce groupe de pirates particulièrement rodé vogue sous les ordres d'un gros et solide bateau du nom de Queen Lapras, commandé par un vieux pirate, Keaton Valhalla. Cette organisation criminelle recruterait de nouveaux membres, notamment des coursiers terrestres pour faire passer des substances illicites dans le désert et les commercialiser dans Salva.
Autant dire que toute la région est bien occupée et ne sait plus où donner de la tête… Certains diraient que c'est le moment rêvé pour lancer une révolte et renverser le gouvernement salvien. D'autres pensent qu'il est plus important de mettre fin à ces réseaux criminels qui peuplent désormais dunes et mers…
En attendant, la vie suit son cours. Malgré ces différentes problématiques, les mentalités évoluent ; de plus en plus d'esprits s'ouvrent au progrès, tandis que d'autres demeurent fermés. Qui triomphera ? Personne n'est à même de le savoir. Seul l'avenir le dira.