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10 - Les Baies
Shaymin
Shaymin
Pas de compétences
10 - Les Baies Miniature_492_Terrestre_XY
Pokédollars : 497
10 - Les Baies Ykz2
Inventaire : //
10 - Les Baies Ykz2
Shaymin
Pokémon Légendaire
Ven 10 Juil - 23:01   

Les Baies

silence, ça pousse !

Ah, ces chères petites baies ! Les voilà qui débarquent sur notre forum. Savez-vous qu’il en existe plus de soixante espèces différentes ? De quoi révolutionner notre joli monde des Pokémon. Oui oui, vous avez bien entendu. À présent, soyez attentifs… Nous allons expliquer les effets élémentaires de ces baies… Et croyez-moi, ils sont plutôt nombreux !

Mais avant tout, récapitulons quelques points.
Qui peut faire pousser des plans de baies trouvés en boutique, à votre avis ? Eh bien à peu près tout le monde. Mais avoir la main verte ou des connaissances scientifiques facilitera votre petit quart d’heure jardinage et favorisera vos rendements.

C’est ainsi qu’un plan de baie cultivé par un amateur prendra 3 rps finis pour arriver à maturité et donner une récolte de 4 baies.

À contrario, un plan de baie cultivé par un éleveur ou un scientifique prendra 2 rps finis pour arriver à maturité et donner une récolte de 8 baies.

Chaque plan de baie donne 3 récoltes avant de mourir.

Il est possible de s'occuper de quatre plans de baies maximum en même temps.

La boutique proposera d'acheter les baies à la pièce plus cher que si un éleveur ou un chercheur les vendait.
Ainsi, une baie goût simple, vendue 10P à la pépinière, sera vendue 5P par un spécialiste.
Une baie au goût duo vendue 15P à la boutique sera vendue 7P par un spécialiste.
Une baie au goût aléatoire vendue 6P à la boutique sera vendue 3P par un spécialiste.


▬ LES BAIES ET LEURS EFFETS EN CONCOURS POKEMON

• les baies et les conditions dans les concours

Sans doute nos amateurs de concours pokémon sont-il déjà au courant de cette partie ô combien passionnante ! Voyez-vous, les capacités de vos Pokémon ont été il y a très longtemps classifiées en cinq groupes selon leurs effets esthétiques et leur présence sur scène. Ce sont des artistes de grand renom qui ont inventé cette classification en se basant sur des études très sérieuses… Alors accordez un peu de crédit à leur recherche !

Voici donc ces cinq conditions qui ont une importance primordiale en coordination :

Dominante Sang-Froid : Certains pokémon ont un calme et une patience à toute épreuve. N’est-ce pas là une marque de leur force mentale ? Rien ni personne ne pourra les perturber, et le calme qu’ils mettent à profit dans leurs actions les distingue de leurs semblables.
Technique, efficacité, pragmatisme… Voilà les principales qualités de ces créatures et ce qui fait quelque part leur charme et leur beauté.
Condition complémentaire : Beauté, Robustesse.
Condition défavorable : Intelligence, Grâce.

Dominante Beauté : Ce n’est pas de la grâce… Mais autre chose. Une sorte de prestance naturelle. Un éblouissement qui touche tout le monde et qui semble tout à fait naturel ; pas de code là-dessous : votre Pokémon est naturellement charmant, que ce soit par sa personnalité complexe, riche et unique, ou son physique particulier. On trouve souvent dans le bizarre et l’unique une beauté toute singulière.
Doux, tempérants… Ces Pokémon sont de la meilleure étoffe et éblouissent par leurs actions réfléchies et empruntes d’une modestie qui leur est propre.
Condition complémentaire : Grâce, Sang-Froid.
Condition défavorable : Intelligence, Robustesse.

Dominante Grâce : Tout est dans l’éducation et dans les codes. Quiconque pourrait devenir grâcieux après un rude entraînement. Tout repose sur le port de tête, sur cette démarche ambitieuse mais pourtant légère, presque discrète. Mêler modestie feinte et sourire éblouissant… C’est ça, la grâce. Savoir tirer partie de toutes les situations, avoir un petit mot d’esprit quand il le faut…
Voici donc que vos Pokémon n’agissent jamais spontanément ; chacune de leurs actions a un but précis : celui de plaire, d’éblouir. C’est bien là une qualité qu’ont beaucoup de stars.
Condition complémentaire : Beauté, Intelligence.
Condition défavorable : Sang-Froid, Robustesse.

Dominante Intelligence : Parfois, être très intelligent nous confère un charisme et un charme peu commun. Qu’importe la beauté extérieure tant que nous avons un beau jardin intérieur ? C’est tout ce qui compte. Des mots d’esprits, des décisions limpides, sages et réfléchies que personne ne saurait remettre en question… Votre Pokémon est un petit génie, et souvent, il le sait et en est très fier. Nous n’avons pas dit qu’intelligence allait avec modestie… Même si cela peut arriver chez les meilleurs éléments.
Vos Pokémon s’imposent à la face du monde de part leur esprit hors du commun. Vertu rare dont il faut tirer parti.
Condition complémentaire : Grâce, Robustesse.
Condition défavorable : Beauté, Sang-Froid.

Dominante Robustesse : Naturellement solides, ceux qui sont robustes n’utilisent pas que leur corps pour s’imposer mais aussi leur esprit résistant à toute épreuve. Il est rare de les voir pleurer ou se plaindre. Râler n’est pas dans leur nature : toujours aller plus loin, peu importe le prix ; la souffrance, ils ont appris à l’apprivoiser, et c’est elle qui leur donne de la force, à présent. Apprendre de ses erreurs, toujours s’améliorer, voilà la véritable puissance des Pokémon robustes. L’adversité ne leur fait pas peur, le challenge les poussera à faire de leur mieux.
Des actions alliant un bon calcul et une puissance mesurée… Vous saurez sans aucun doute vous imposer sur le devant de la scène avec votre pokémon robuste.
Condition complémentaire : Intelligence, Sang-Froid.
Condition défavorable : Beauté, Grâce.

Chaque pokémon se trouve donc favorisé dans une de ces cinq conditions (la dominante) et est familier de deux autres. (les complémentaires)
S’il est déjà doué dans ces trois classifications, vous pouvez booster encore plus ses capacités en le nourrissant avec les bons aliments. Voyez-vous, il s’agit quelque part de doper votre Pokémon. Mais rassurez-vous, c’est tout à fait légal !

Les baies vous aideront dans ce but… Et il se trouve que les même artistes qui ont autrefois trié les capacités et personnalités en ces cinq conditions différentes ont également découvert que certains goûts de baies les favorisent individuellement.

C’est ainsi que les aliments avec des baies naturellement épicées augmentent considérablement le sang-froid de vos Pokémon.
Les aliments avec des baies sèches favorisent la beauté.
Les aliments avec des baies sucrées boostent considérablement la grâce de votre petit compagnon.
Les aliments avec des baies amères sont un plus pour l’intelligence.
Les aliments avec des baies acides sont augmentent la robustesse de votre Pokémon.

Mais quelles sont donc les baies sèches, sucrées, amères, acides me diriez-vous ? D’autant que certaines sont plus sucrées que d’autres… Toutes n’ont pas la même qualité.
Pour l’instant, sur le forum, nous avons introduit très exactement vingt-et-une espèces de baies.

Elles sont toutes de niveau un, avec donc un goût relativement faible, et sont divisées en trois groupes différents :

- Les baies au goût simple : entendez par là qu’elle n’augmentent une fois préparées qu’une seule statistique (sang-froid ou beauté ou robustesse, etc.)
-Les baies au goût duo : ce sont les plus rares et les plus chères. Elles augmentent deux statistiques à la fois (sang-froid et beauté par exemple).
- Les baies au goût hasardeux : les moins cotées car elles augmentent une statistique de façon totalement aléatoire.

Vous devrez déterminer la préférence  de votre pokémon.

Pour les baies aux goûts simples ou hasardeux, si vous augmentez la statistique dominante de votre pokémon avec une baie adéquate (par exemple la beauté de votre pokémon naturellement beau avec une baie sèche), cela lui rapportera +2. Les statistiques complémentaires de votre pokémon ne pourront augmenter que de +1. Par contre, si l’idée vous vient d’augmenter une statistique défavorable à votre Pokémon, cette dernière sera boostée de 1 mais cela baissera aussi une autre statistique de 1.

Si votre pokémon est naturellement beau :
- une baie niveau un goût sec lui apportera 2 points en beauté.
- une baie niveau un goût sucrée lui apportera 1 point en grâce.
- une baie niveau un goût épicée lui apportera 1 point en sang-froid.
- une baie niveau un goût acide lui apportera 1 point en robustesse mais baissera de 1 point sa grâce.
- une baie niveau un goût amer lui apportera 1 point en intelligence mais baissera de 1 point sa beauté.

Si votre pokémon est naturellement gracieux :
- une baie niveau un goût sucré lui apportera 2 points en grâce.
- une baie niveau un goût sec lui apportera 1 point en beauté.
- une baie niveau un goût amer lui apportera 1 point en intelligence.
- une baie niveau un goût acide lui apportera 1 point en robustesse mais baissera de 1 point son grâce.
- une baie niveau un goût épicé lui apportera 1 point en sang-froid mais baissera de 1 point son intelligence.

Si votre pokémon a un sang-froid naturel :
- une baie niveau un goût épicé lui apportera 2 points en sang-froid.
- une baie niveau un goût sec lui apportera 1 point en beauté.
- une baie niveau un goût acide lui apportera 1 point en robustesse.
- une baie niveau un goût sucré lui apportera 1 point en grâce mais baissera de 1 point son sang-froid.
- une baie niveau un goût amer lui apportera 1 point en intelligence mais baissera de 1 point sa beauté.

Si votre pokémon est naturellement robuste :
- une baie niveau un goût acide lui apportera 2 points en robustesse.
- une baie niveau un goût épicé lui apportera 1 point en sang-froid.
- une baie niveau un goût amer lui apportera 1 point en intelligence.
- une baie niveau un goût sucré lui apportera 1 point en grâce mais baissera de 1 point son sang-froid.
- une baie niveau un goût sec lui apportera 1 point en beauté mais baissera de 1 point sa robustesse.

Si votre pokémon est naturellement intelligent :
- une baie niveau un goût amer lui apportera 2 points en intelligence.
- une baie niveau un goût sucré lui apportera 1 point en grâce.
- une baie niveau un goût acide lui apportera 1 point en robustesse.
- une baie niveau un goût épicé lui apportera 1 point en sang-froid mais baissera de 1 point son intelligence.
- une baie niveau un goût sec lui apportera 1 point en beauté mais baissera de 1 point sa robustesse.

Pour les baies duo, deux statistiques se verront boostées simultanément. Il suffit de suivre les barèmes précédents.

Votre Pokémon pourra avoir au maximum +20 dans sa condition spécifique (donc +20 en beauté pour un pokémon naturellement beau), +15 dans ses deux conditions compatibles (pour le pokémon naturellement beau : grâce et sang-froid), +10 dans ses deux conditions incompatibles (pour le pokémon naturellement beau : intelligence et sang-froid).
Les statistiques ne peuvent pas être négatives.

• Les Cornes de Chevroum de Salva

Vous pouvez acheter une corne de Chevroum décoré de petits objets en sucre.
Ces gâteaux auront des effets significatifs utiles en concours (bonus d’augmentation supplémentaire pour les statistiques, accès à des dés spéciaux, etc.)

Ces effets dépendront des petits sujets en sucre sur votre corne de chevroum :

Corne de Chevroum Nature étoilée : Votre pokémon rayonne et attire le regard pour toute la durée de votre prochain concours ! (Donne accès, pour un concours, au dé de juge n°2, plus clément - pas d’augmentation de statistique)) - 10 pokédollars
Corne de Chevroum aux baies chanceuses : À votre muffin s’ajoute un goût surprise ! Disponible dans tous les parfums, mais 100% au hasard ! (Ajoute +2 supplémentaire à une condition au hasard sans baisser une autre condition) - 5 pokédollars
Corne de chevroum parfumée : Le goût de votre muffin s’approfondit, quelle saveur ! Miam !  (Ajoute +2 supplémentaire aux caractéristiques principales que le muffin booste) -
mono : 8 pokédollars
duo : 10 pokédollars


▬ LES BAIES ET LEURS EFFETS EN COMBAT POKEMON

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les baies peuvent vous conférer de véritables avantages en combat pokémon.
Elles ont toutes des effets différents qui peuvent être intéressant à exploiter.
En combat d’arène, il vous sera possible de prévenir à la fin de votre post les objets tenus par vos pokémon et notamment les baies qui pourront contrer certains capacités au cours du duel.

• les baies soin de statut

Baie Ceriz : Soigne la paralysie en combat.
Baie Maron : Soigne l’endormissement en combat.
Baie Pêcha : Soigne l’empoisonnement en combat.
Baie Fraive : Soigne la brulûre en combat.
Baie Willia : Soigne le gel en combat.
Baie Kika : Soigne la confusion en combat.
Baie Prine : Soigne tous les problèmes de statut.

• les baies soin de PV

Pour des raisons de commodité nous allons aussi simplifier cette partie.

Soin de niveau un (petite récupération de PV - récupération du quart de vos PV en combat d'arène) :
Baie Figuy - Wiki - Mago - Gowav - Papaya : si volée par l’ennemi, possibilité que ce dernier tombe confus en la consommant.

Soin de niveau deux (récupération moyenne de PV - récupération de la moitié de vos PV en combat d'arène) :
Baie Oran

Soin de niveau trois ( récupération de beaucoup de PV - récupération des trois quart de vos PV en combat d'arène) :
Baie Sitrus

▬ BAIE ET ALCHIMIE

Les scientifiques peuvent débloquer une compétence qui leur permettra de préparer des Elixirs aux effets spéciaux qui seront disponibles à la revente s’ils le désirent.
Ces Elixirs, une fois n’est pas coutume, se préparent bien évidemment avec des baies. Pour l’instant, il en existe trois différents, ce nombre augmentera peut-être avec le temps :

Sirop Noir : 1 baie Remu, 1 baie Marron = Faire évoluer les pokémon qui évoluent habituellement par Bonheur.
Sirop Doré : 1 baies Nanana, 2 baie Sitrus, 1 baie Willia = attirer les pokémon shiny pendant toute une chasse (accéder au dé shiny à volonté pendant une chasse)
Sirop Carmin : 1 baie Ceriz, 1 baie Mepo = fait gagner 3 niveaux au pokémon qui le boit.

▬ BAIE ET PARFUM

Les valiens savent se servir de leurs mains… Mais aussi de leurs nez ! Il leur est possible de créer des parfums, sorte d’encens, qui permettra d’attirer une espèce de Pokémon au choix à condition que le parfum corresponde à son type.

les baies épicées permettent d’attirer des espèces de type : feu, ténèbres, électrique
les baies sucrées permettent d’attirer des espèces de type : fée, spectre, eau
les baies sèches permettent d’attirer des espèces de type : normal, glace, acier, vol
les baies amères permettent d’attirer des espèces de type : psy, plante, insecte, poison
les baies acides permettent d’attirer des espèces de type : combat, dragon, sol, roche

Pour créer un parfum, il faudra obtenir 2 baies d’un même goût pour attirer une espèce mono-types et 2 baies avec deux goûts différents (1 d’un goût, 1 d’un autre) pour attirer une espèce double-type.

Créer un parfum vous prendra un rp fini. Vous pouvez en créer deux en même temps.

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