Tales of Salva

Nos prédéfinis

Civils
Coordinateurs
Rangers
Chercheurs
Éleveur
Valys
Uth
Queen Lapras

Forums à l'affiche

A consulter

En manque d'interaction sociale- sujet demande : www
- sujet demande : www
- sujet demande : wwwDernières news immanquables- sujet demande : www
- sujet demande : www
- sujet demande : www

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

1 - Mœurs et moralité de Salva
Shaymin
Shaymin
Pas de compétences
1 - Mœurs et moralité de Salva Miniature_492_Terrestre_XY
Pokédollars : 497
1 - Mœurs et moralité de Salva Ykz2
Inventaire : //
1 - Mœurs et moralité de Salva Ykz2
Shaymin
Pokémon Légendaire
Jeu 12 Déc - 23:50   

moeurs et moralité à salva

comment pense-t-on, ici ?

Avant de commencer et de se perdre dans les détails de la vision du monde et des choses ici, à Salva, il est important de préciser l'approche du staff vis à vis de cette région : nous avons décidé de ne pas nous baser sur notre évolution et vie actuelle le XXIe siècle, c'est trop has been, tu vois ~. Effectivement nous sommes pour ainsi dire… Remonté aux années 60 - 70, avec, bien évidemment, quelques éléments qui différent. Nous ne sommes en aucun cas historiennes ; nous avons seulement récupéré des détails marquants de cette époque.

À la fin des années soixante et dans les années soixante-dix, les mœurs se sont peu à peu libérées ; les jeunes ont demandé une place plus forte dans la société, la liberté sexuelle a peu à peu fait son apparition, le tabou de l'homosexualité – bien loin de s'amoindrir et de disparaître – a néanmoins été enrayé par l'apparition d'icônes lgbt, notamment parmi les artistes et autres célébrités marquantes de l'époque.
C'est cet esprit de transition et de transgression progressives que nous voulons reprendre sur notre forum : Salva est une région dont les mentalités sont encore assez vieillottes, mais que la jeune génération essaie de bousculer, sans relâche. Les femmes, peu à peu, prennent des rôles importants et se battent pour leurs droits, la population, très jeune, s'impose et éclipse les plus âgés, la sexualité et la question du mariage se nuancent et se libèrent petit à petit.
Et nous vous demanderons, même si c'est parfois embêtant, de respecter cet état de transition, qui comprend ses fractures et ses petites révolutions. Ainsi, votre personnage féminin à la tête d'une grande entreprise n'y sera parvenue qu'à force d'effort ; cette fille homosexuelle ne pourra pas, à moins d'être indifférente au regard des autres et à leur potentielle violence, vivre son amour aux yeux du public.
Il faut prendre compte de tous ces petits détails qui pimenteront la vie de vos personnages et les inscriront réellement dans le contexte de la région.

Hrrrm Hrrrm ! Bien, maintenant que vous avez saisi l'idée principale, nous pouvons continuer !
Il y a des petites nuances, à Salva. Bien évidemment, tout le monde n'est sexiste, pro-mariage arrangé et homophobe. Cela dépend des zones, de l'âge de vos personnages, mais aussi – et surtout – de leur éducation. Il se peut que votre dresseur ait grandi dans une famille particulièrement ouverte d'esprit, en avance sur son temps. Dans ce cas, il y a de grande chance pour qu'il s'en sorte avec des valeurs salutaires… Mais il peut aussi ne pas être tout à fait d'accord avec eux, libre à vous de choisir !

En ce qui concerne les zones, nous allons reprendre notre distinction nord sud, qui compte beaucoup concernant cette question.
Le sud, au fil des décennies, s'est bien plus développé que le nord, et cela s'explique par l'oubli et la négligence de ce dernier par les régimes successifs de l'Austrée. Bien évidemment, ce rejet du Septrion n'a pas aidé sa population à développer de nouvelles idées ; c'est ainsi que les mœurs du nord demeurent à ce jour moins modernes que celles du sud.
Nous allons séparer Salva en deux parties et exposer quelques points clés qui vous aideront à tisser vos histoires, vos liens, ainsi que le devenir de votre personnage, ancré dans son contexte social et culturel.


▬ MŒURS ET MORALITÉ EN AUSTRÉE


L'Austrée entame une réelle transition : incontestablement, les esprits et les corps se libèrent peu à peu de leurs chaînes. C'est dans cette partie de la région que les femmes prennent de plus en plus d'importance : elles accèdent à des postes haut gradés, après beaucoup d'efforts ; ce n'est plus mission impossible. Un mouvement féministe a d'ailleurs pris de l'ampleur, notamment à Solem.
La gente féminine prend peu à peu son indépendance, et les mariages arrangés, forcés, sont de plus en plus rares. En vérité, ils n'ont encore lieu que dans des familles très aisées, bourgeoises, où la progéniture ne doit pas se mêler au bas peuple.
Par ailleurs, l'âge du mariage a reculé ces dernières années : d'après plusieurs estimations, les jeunes filles se marieraient aux alentours de vingt-cinq ans et les jeunes hommes de vingt-six ans. Nous ne sommes plus au temps où les filles étaient livrées à leur mari du haut de leurs quatorze ans.

De fil en aiguille, le concept même de "relation amoureuse" a changé. Dans les classes sociales moyennes et basses, les gens se lient comme ils se délient. Des moyens de contraception ont vu le jours : si la pilule féminine n'est pas encore fiable, les préservatifs sont désormais accessibles dans les pharmacies ou à partir de distributeurs. On commence également tout juste à découvrir certaines maladies sexuellement transmissibles… Les premiers cas de SIDA ont été détectés. Des centres de dépistage ont d'ailleurs été ouverts ces dernières années, discrets et confidentiels.
Dans les familles les plus riches, évidemment, il n'est pas question que les enfants soient aussi volages. En général, on propose aux jeunes hommes des potentielles épouses ; les deux partis sont amenés à se rencontrer et à refuser ou accepter leur union. Bien sûr, certains foyers aisés pensent de façon plus moderne, mais ils sont assez rares.

En parallèle à cette grande libération, la communauté lgbt se trouve encore bâillonnée. Certes, les concernés les plus célèbres ont parfois essayé de se faire entendre et d'abolir les préjugés existants, mais le sujet reste extrêmement sensible et tabou, même dans le sud. On ne crie pas sous les toits son orientation sexuelle ; on la garde pour soi, et on fait des rencontres en cachette. Seuls les plus audacieux et téméraires osent vivre leur amour au grand jour, mais ce n'est certainement pas sans conséquence. La discrimination est souvent de mise.
Néanmoins, les choses tendent à évoluer, notamment au cœur des nouvelles générations : Kalos, Unys, etc. sont en contact avec Salva et leurs idées modernes parviennent jusque dans les écrans et les journaux de la région. Aussi, les jeunes sont de plus en plus ouverts d'esprit, tandis que les anciens demeurent campés sur leurs positions.

Et qu'en est-il du contentieux nord/sud ? L'Austrée passe peu à peu à autre chose et essaie de se faire pardonne en renouant avec ses voisins. Bien sûr, il y a toujours des petites disputes et rivalités, mais rien de bien méchant. En général, un nordiste est bien accueilli dans le sud, sauf par les indépendantistes dont le nombre semble dangereusement et malheureusement grandir.

▬ MŒURS ET MORALITÉ DANS LE SEPTRION 1 - Mœurs et moralité de Salva Gracid%C3%A9e


Dans le nord, la situation est sensiblement différente. Comme nous l'avons dit plus haut, cette partie de la région a toujours été moins développée que le sud, et cela se retrouve dans sa façon de penser.
Là-haut, dans les petites villes comme Isslott, et surtout Venyys, on reste très conservateur. Les femmes n'ont pas une place fabuleuse, malgré le féminisme qui se fait peu à peu un nom dans les montagne et gagne laborieusement du terrain. Les mariages arrangés sont nombreux, notamment au sein des familles les plus pauvres : c'est un moyen d'avoir assez d'argent pour vivre et surtout de rester soudé dans l'adversité – ici les caprices de la nature –. Si Isslott tend à s'ouvrir comme l'a fait Edelsten quelques années plus tôt, Venyys plonge quiconque la visite vingt ans plus tôt. Là-bas, on ne conçoit pas qu'un jeune homme ou une jeune fille ne soit pas vierge au mariage, bien évidemment organisé par les parents. Cette violence sociale garde les enfants de cette ville hors de la réalité mouvante de la région. D'ailleurs, ce village n'a pas accès aux médias tels que la télé ou la radio : les fréquences y sont trop mauvaises à cause des tempêtes de neige.

Bref, vous l'aurez compris : dans le Septrion, on reste plus coincé que dans le sud ! La sexualité, c'est tabou, ni plus, ni moins.

Même Belagora reste assez pudique à ce sujet. Néanmoins, son statut de seconde capitale de Salva lui a permis de se propulser vers des idées nouvelles. Les mentalités y évoluent plus vite ; les femmes y occupent d'ailleurs une place de choix. La preuve, c'est de cette ville que Mme Hlin provient !

Par contre, si dans le sud la question lgbt reste très sensible, dans le nord, c'est simple, on n'en parle pas. On le cache, et dès lors qu'une affaire éclate, surtout, on l'enterre.

La haine contre le sud est également plus forte dans le Septrion. Anciens comme jeunes se méfient des gens de l'Austrée. Ils sont réputés pour ne pas être fiables… Bien sûr, comme pour tout le reste, ce n'est pas l'avis de tout le monde : le nord aussi abrite des gens ouverts d'esprit, mais ils se font plus rares ou préfèrent garder leurs opinions pour eux afin de ne pas s'attirer d'ennuis.

▬ QU'EN EST-IL DE THACIE ?


L'île volcanique aux abords de Salva est en tout point semblable à l'Austrée, à une seule différence près : elles accueille de nombreux étrangers, et les idées y circulent donc plus vite. Le contact avec le monde y est vif, permanent. Ainsi, on peut considérer l'île comme encore plus développée moralement que le sud, et c'est d'ailleurs pour cela que de nombreux jeunes y emménagent.
Bien sûr, ce n'est pas tolérance 100% non plus, mais ils est plus simple pour un homme d'assumer son couple homosexuel dans la rue, par exemple. Là bas, dans la plupart des cas, on se marie aussi par amour.

Et, pour finir, bien évidemment l'île reste neutre quant au conflit nord/sud. C'est une terre pacifique, qui joue souvent un rôle de médiatrice. C'est d'ailleurs pour cela que la finale du tournoi de Salva se déroule à Thacie.

▬ ET LA TECHNOLOGIE, DANS TOUT ÇA ?


Eh bien… Je n'ai qu'une chose à dire : vous avez une idée de la télé qu'avaient vos parents ou grands-parents ? Eh ben voilà ! Nous en sommes là ! La télévision couleur vient de sortir, les téléviseurs s'agrandissent petit à petit, il y a de plus en plus de chaînes… La radio, quant à elle, est désormais transportable partout, en toute circonstance. Seules les tempêtes de neige et de sable peuvent grandement troubler les fréquences. Les téléphones portables commencent à se faire une place sur le marché mais ce sont des appareils anciens - des antiquités pour le reste du monde - et les fréquences sont vraiment mauvaises. Le moyen de communication le plus utilisé demeure le télégramme et la bonne vieille lettre manuscrite, bien plus fiable aux yeux de la population locale.
A Salva, se déplacer n'est pas aussi aisé qu'il ne peut l'être ailleurs dans le monde. Malgré la présence de l'Homme depuis très longtemps maintenant, Salva conserve un côté très sauvage, voire même impraticable dans certaines régions. Si cela permet de garder le côté très authentique et naturel des paysages, ce n'est néanmoins pas facile tous les jours de se déplacer, surtout dans certaines zones bien précises. C'est pour cela que les moyens de transports à Salva sont si divers et variés …
Les plus nombreux sont très certainement les Taxis Volants. Indépendants ou employés par une entreprise spécialisée dans le transport, ces aviateurs à dos de Pokémon proposent leurs services aux quatre coins de Salva. Ce sont les plus à mêmes de transporter les voyageurs dans des zones sauvages ou dans des villes difficiles à rallier, comme Venyys par exemple. Pour beaucoup, les Pokémon sont plus fiables que des machines et leur accordent davantage de confiance, ce qui en fait le moyen de transport favori des autochtones. Les tarifs dépendent des aviateurs mais, en règle général, ils demeurent très abordables.
S'en suit ensuite les trains. Bien qu'à vapeur, ils se développent petit à petit et le confort des passagers est devenu depuis peu le principal intérêt des cheminots. Les chemins de fer sont donc de plus en plus nombreux à Salva, bien que généralement concentrés dans le Sud : malheureusement, les montagnes enneigées du Septrion en fait un très mauvais circuit de part son manque évident de sûreté. Une unique ligne serpente dans les Terres Sauvages et contourne la Forêt des Sycomores pour rejoindre Eldesten, la seule ville du Nord à jouir d'une ligne directe avec le Sud. Une autre ligne, unique, se tient cependant par delà la Chaîne des Milles Sommets et permet de rejoindre Belagora, capitale du Septrion.
De ce fait, pour rejoindre ces endroits difficiles d'accès, de nombreux citoyens ont cassé la tirelire pour s'offrir des grosses jeep tout terrain. Que ce soit pour braver des hauteurs effrayantes de neige ou parcourir un long désert de sable, ces véhicules sont équipés en conséquence et permettent d'atteindre des villes que le train ne dessert pas. Certaines personnes, bien plus aisées, s'offrent également le luxe de belles voitures étrangères, aux coupes charmantes et sports, mais qui ne conviennent bien qu'à la ville ! Traverser un désert de neige avec un tel véhicule, c'est risquer sa peau pour pas grand chose. Si la voiture se popularise de plus en plus, rares sont les concessionnaires automobiles pour les acheter et les garages pour les faire réparer....
Pour beaucoup de personnes, le moyen le plus sûr reste encore les montures et les carrioles. Nombreux sont les nomades qui parcourent la région en long, en large et en travers en proposant de l'aide aux voyageurs. Ces habitués connaissent Salva sur le bout des doigts, jusqu'au moindre recoin. Ce sont des personnes de confiance qui aiment dévoiler la beauté de la région en empruntant des chemins secrets, inconnus du grand public. Une aubaine pour n'importe quel voyageur en quête de panoramas uniques … !
Les habitants des côtes et de Thacie jouissent, eux, de la praticité des bateaux. De la petite barque au gros paquebot, ils permettent aux habitants de se déplacer sur les eaux de Salva et, ainsi, s'épargner parfois un voyage difficile dans le cœur des terres. Il s'agit également du moyen de transport le moins cher pour rallier les autres régions mais attention … les pirates rôdent et il peut s'avérer dangereux de trop s'éloigner des côtes …
Quant à l'avion, il débarque tout juste à Salva. Cela ne fait en effet que quelques années qu'un petit aéroport s'est construit à Euranie, moyen plus rapide pour aller et venir sur Salva. Cependant, les tarifs sont exorbitants et beaucoup lui préfère encore le bateau, bien plus abordable pour les petits moyens des autochtones ...


Bien ! Je crois que nous avons fait le tour ? Ah, non. Les Pokéballs telles que nous les connaissons sont bien évidemment celles qui sont utilisées par la population, bien que leur invention soit assez récente (avant, elles étaient produites avec des noigrumes et avaient une petite molette pour les enclencher !)
Quant au pokédex, ne vous attendez pas à un petit bijou de technologie : retour à l'épaisse machine aux allures de Game Boy Color… Ouais, je sais, c'est pas juste.

Cependant, il est parfaitement possible d'importer des appareils plus récents des autres régions, tels que des téléphones portables derniers cris mais ... cela n'est réservé qu'aux personnes les plus riches. Les coûts des appareils et de leurs transports sont astronomiques, mais il s'agit-là de l'unique façon de vous procurer les derniers petits bijoux de la technologie ...

▬ PAR RAPPORT AU RESTE DU MONDE


Pour finir, il est important de relever que la situation n'est pas la même entre Salva et les autres régions. En effet, ces dernières peuvent s'apparenter à nos mœurs et nos technologies actuelles. Par exemple, Kalos et Unys possèdent les modes de pensées et les technologies de la France et des Etats-Unis. Kanto, Johto et Hoenn, inspiré d'un Japon plus ancien et traditionnel, sont un petit peu moins avancées, mais toujours bien plus que Salva. La technologie est d'ailleurs plus avancée, même si nous ne pouvons pas encore parler de voitures volantes, bien évidemment.

Il faut, en quelque sorte, voir Salva comme un pays en voie de développement, un peu comme notre Afrique actuelle (en schématisant très très grossièrement, vous vous en doutez). Les choses évoluent, beaucoup influencées par les autres régions, mais les habitants sont encore ancrées dans leurs moeurs, leur histoire.

Page 1 sur 1