Tales of Salva

Nos prédéfinis

Civils
Coordinateurs
Rangers
Chercheurs
Éleveur
Valys
Uth
Queen Lapras

Forums à l'affiche

A consulter

En manque d'interaction sociale- sujet demande : www
- sujet demande : www
- sujet demande : wwwDernières news immanquables- sujet demande : www
- sujet demande : www
- sujet demande : www

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Une question de religion
Mitch Kahan
Mitch Kahan
Pas de compétence
Une question de religion Miniature_696_XYUne question de religion Miniature_129_XYUne question de religion SZkON2zF
Pokédollars : 195
Une question de religion Miniature_Badge_Roche_RFVF
Inventaire : - 1 Total Soin
- 2 Potions
- 1 Hyper Potion
- 4 Master Ball
- 1 Love Ball
- 1 Pokédex
- 4 Dé d'Or
- 2 Super-repousses
- 1 Pierre Stase
- Oeuf Mystère
- 1 Jeton chance

Une question de religion Ruban_11Une question de religion Ruban_13Une question de religion Ruban_14Une question de religion Ruban_12
Mitch Kahan
Ange du forum
Mer 15 Jan - 17:18   
Bonjour bonsoir !
Petit curieux que je suis, je suis toujours avide de plus de détails vis-à-vis du contexte de forum. Je sais qu'on ne peut pas tout mettre dans les annexes, parce qu'on ne pense pas à tout et surtout parce que peu de monde irait lire des forums avec 589 pages digne d'un wikipédia sur chaque facette d'une société, du coup je viens poser quelques questions sur, vous l'avez sans doute vu dans le titre : la Religion à Salva.

Je sais que ce point est très peu abordé dans la license Pokémon, que ce soit dans les jeux ou dans le manga/anime. Il y a certes quelques mentions d'Arceus, la présence de cimetière et de bâtiments qui renvoient aux religions monothéistes actuelles, mais ce n'est pas quelque chose que Nintendo a décidé de beaucoup aborder (et à raison, je sais que cela pourrais mener à des conflits inutiles alors qu'on parle juste de jeux et de dessins animés destinés avant tout aux enfants).
Cependant, je trouve que la religion donne un peu plus de profondeur à n'importe quelle société fictive, elle rapproche et soude comme elle peut être à l'origine de conflits, bref, elle n'est pas parfaite et c'est ça qui la rend intéressante à intégrer aux personnages (faut voir l'univers de D&D avec 54982 dieux/entités/patrons). Et si mon Mitch ne colle pas vraiment avec l'idée du croyant, ça ne me déplairait pas d'avoir, pourquoi pas, un DC qui se porte un peu plus sur la religion.

Du coup, je m'en viens demander plusieurs petites questions :

- Quels rôles ont les croyances au sein des sociétés austriennes, septrionnienne et thacienne ?
- Le Soleil est-il vu comme un symbole de l'Austrée, ou est-il vénéré par ses citoyens ?
- Existe t-il une/des religions (monothéistes comme polythéistes) à Salva de façon générale ? (Ne serait-ce que pour Arceus)
Si oui :
- Y a t-il une institution qui regroupent les croyants de même confession (comme l'Église par exemple), avec plusieurs ordres religieux, une hiérarchie ou autre ?
- Et par la même occasion, peut-on faire de la religion notre profession ? (comme prêtre d'un temple, moine, ou autre ?)
- Religion et État sont-ils mêlé dans l'un des trois états ?
- Enfin, existe-t-il des genres de sectes connues ? D'anciens rites qui ne sont plus pratiqués que par de petites communautés oubliés ? Des sociétés restées secrètes ? (z'êtes bien sûr pas obligé de développer, si ça doit rester secret ! /pan)

Désolé si je m'étale, je vais éviter de demander trop de chose avant d'avoir reçu des réponses !
Voilà, je m'arrête ici, promis ! Merci d'avance pour votre patience !  cliclin

(Et mes excuses si vous prévoyez de nous en dire plus au cours d'events, chuis un éternel impatient pervers )
Alexei Kireïev
Alexei Kireïev
Pas de compétence
Une question de religion Feunar11Une question de religion Farfur11Une question de religion Ponyta11Une question de religion Fourbe10Une question de religion Croqui10

Pokédollars : 105
Une question de religion Badge_31
Inventaire : - 1 Potion
- 1 Total-Soin
- 4 repousses
- 1 pokéball
- 5 dés d'or
- 4 super repousses

– Charme Chroma
Une question de religion Miniature_Badge_Roche_RFVF
Alexei Kireïev
Dresseur arrogant ♥
Jeu 16 Jan - 23:32   
Biiiiiien ! Me voili, me voilou /sbarf/
Ce que tu me fais pas faire, quand même. À 23h, tu te rends compte ? Comment ça j'aurais dû m'y prendre plus tôt ? D8 Parle-moi meilleur ! #Schizophrénie

HRRRRMMM HRRRRMMM
Sur ce, commençons ! Je vais pas te faire un fabuleux roman ou une quelconque thèse, je préviens Euhh

Comme tu l'as relevé, effectivement, dans la saga Pokémon… Ben on n'en parle pas. Ou bien très peu. En fait, tout est flou, donc tu nous poses une question délicate, mon cher Mitch. Gnéhéhé, c'est pour ça qu'on t'aime ~ Toujours à faire chier le monde
C'est pour cela que, rien que pour tes beaux yeux, nous nous sommes concertées avec Syrius pour déterminer ce qui pourrait avoir un caractère religieux à Salva… Et tu vas voir, c'est fort sympathique ~

- Quels rôles ont les croyances au sein des sociétés austriennes, septrionnienne et thacienne ?
Je dirais, comme dans toutes les régions du monde, un rôle purement fédérateur. C'est une culture comme une autre, en soit. Quelque chose qui va réunir, unir le peuple. Et d'ailleurs, comme je vais y venir, les "croyances" – qui n'en sont pas vraiment – du Septrion, de l'Austrée et de Thacie ne sont pas tout à fait les même, ce qui va amener la région à encore plus se scinder en trois parties. Bien sûr, ce n'est pas vraiment vraiment marquant. Mais c'est quand même le cas.
Après sur le rôle, je peux te rappeler mes cours de philo : religion vient de religare qui veut dire relier. Ça veut tout dire ~

- Le Soleil est-il vu comme un symbole de l'Austrée, ou est-il vénéré par ses citoyens ?
Le Soleil, bien sûr, est un atout de l'Austrée, et ses habitants n'ont de cesse de remercier Arceus de leur avoir donner accès à ce Dieu Soleil tout puissant. Donc oui, comme tu viens de le comprendre, nous reprenons cette d'idée d'un légendaire créateur du monde et de l'univers que vénèreraient les Hommes. C'est un Dieu, certes, mais un Dieu qui existe vraiment, comme tous les autres légendaires. Donc ça va être différent du dieu du christianisme pas exemple que l'on n'a jamais vu, à part dans des présages etc. comme le dit la Bible. C'est un exemple que je te donne ; je ne fais aucune apologie. J'aurai pu prendre l'islam ou le judaïsme. Peu importe.
En fait, on imagine cette "religion" comme une vénération d'Arceus et de ses accomplissements.
Bref ! Je divague. Pour revenir à l'Austrée, c'est sûr que leur soleil, ils l'aiment. Mais le symbole de l'Austrée, c'est Victini, l'esprit de la victoire et du feu.
Tu dois te dire que je sors ça de dessous les fagots, mais en soit, Victini est comme un petit Soleil, énergique et brûlant. Et sa symbolique rappelle le passé glorieux de l'Austrée qui a conquis le nord et Thacie dans le passé.
Il paraît d'ailleurs que jusqu'à Moabdar, la famille du maharadja le prenait pour effigie. De nombreuses fresques vieilles de quelques siècles représentent l'ancien dirigeant avec le pokémon fabuleux à ses côtés.

- Existe t-il une/des religions (monothéistes comme polythéistes) à Salva de façon générale ? (Ne serait-ce que pour Arceus)
Donc oui, comme je t'ai déjà répondu. Mais c'est pas une religion en soit. C'est une vénération, un hommage rendu à la puissance des légendaires. En fait, le seul côté croyance reposerait dans le fait de savoir si oui ou non Arceus a créé le monde et l'univers (avec tout ce qui est êtres vivants à l'intérieur). Cette question, on dit souvent que c'est Deoxys, être de l'espace, qui la soulève. Je t'invite à aller voir les mythologies pokémon de Ed Layton sur Youtube. C'est assez passionnant.
Après, le sud va vénérer Arceus ET Victini, le nord Arceus ET Shaymin. Shaymin car il répand l'air pur dans les montagnes, respirable, et aussi parce qu'il parvient à faire pousser un peu de végétation dans les terres de glace qui constituent le Septrion. Shaymin est aussi symbole de beauté et d'élégance, ce qui est un peu repris dans la culture septrionienne, alors que l'Austrée a plus ce côté ouvert et solaire qui correspond bien à Victini.
Quant à Thacie… Thacie est la terre d'accueil de toutes les "religions" du monde ; et elle aurait plus tendance à être reconnaissante envers les deux pokémons fabuleux plutôt qu'un seul.

Et c'est là que je me rends compte que je me fais un peu avoir par le "si oui" 8D vilain !

- Y a t-il une institution qui regroupent les croyants de même confession (comme l'Église par exemple), avec plusieurs ordres religieux, une hiérarchie ou autre ? - Je n'irai pas jusqu'ici… Il y a des cimetières car il faut bien mettre les morts quelque part… Et aussi parce qu'on a pas envie de se compliquer la vie, je t'avoue ! Il y a sans doute quelques temples en l'honneur de Shaymin et Victini : je pense que j'avais réfléchi à en mettre un au plus profond du désert austrien et dans les montagnes du Septrion.
Après, il n'y a pas de hiérarchie. Seulement des "moines" comme on pourrait les appeler ; des hommes et femmes qui ont dédié leur vie au remerciement du Seigneur Arceus et de ses enfants.
Par contre, il y a aussi des Hommes qui pensent qu'Arceus n'est pas à l'origine du monde, bien qu'il existe réellement. C'est à la limite ici qu'il peut y avoir une tension, tu vois. Mais rien de bien terrible, bien sûr.
Après on ne peut nier que les légendaires existent.

- Et par la même occasion, peut-on faire de la religion notre profession ?
Oui, je ne vois aucun problème là-dedans. On peut très bien envisager un personnage moine ou prêtre qui voit en Arceus son protecteur et celui des Hommes.

- Religion et État sont-ils mêlé dans l'un des trois états ?
C'est vraiment une religion… Donc c'est mêlé et pas mêlé. Si tu veux, les légendaires, ils existent, donc ils font partie de la vie de tout de près comme de loin. Par contre, j'imagine bien le Septrion et Thacie ne pas prendre parti quant à la création de l'univers par Arceus, et l'Austrée partir du principe que c'est la seule vérité possible.

- Enfin, existe-t-il des genres de sectes connues ? D'anciens rites qui ne sont plus pratiqués que par de petites communautés oubliés ? Des sociétés restées secrètes ?
Sans doute. Surtout des groupes d'illuminés qui croient pouvoir entendre et correspondre avec les morts etc. etc. Bref. Tu vois le truc. Et peut-être certains groupes qui pratiquent des rituels anciens à caractère sectaire et violent. Ça existe toujours ; ça existera toujours, que ce soit pour un Dieu jamais vu ou un Légendaire existant. On peut même imaginer que certains, au lieu de vénérer Arceus, vénèrent l'équivalent du diable : Giratina. On s'approche de croyances sataniques pour le coup.

Voilà voilà ! J'ai essayé de ne pas trop traîner. J'avoue que c'est pas un aspect qu'on a vraiment développé, donc j'ai fait comme je pouvais grin heart
J'espère que ça va t'intéresser golden heart golden heart golden heart

On te nem heart1 thank uuuu
Mitch Kahan
Mitch Kahan
Pas de compétence
Une question de religion Miniature_696_XYUne question de religion Miniature_129_XYUne question de religion SZkON2zF
Pokédollars : 195
Une question de religion Miniature_Badge_Roche_RFVF
Inventaire : - 1 Total Soin
- 2 Potions
- 1 Hyper Potion
- 4 Master Ball
- 1 Love Ball
- 1 Pokédex
- 4 Dé d'Or
- 2 Super-repousses
- 1 Pierre Stase
- Oeuf Mystère
- 1 Jeton chance

Une question de religion Ruban_11Une question de religion Ruban_13Une question de religion Ruban_14Une question de religion Ruban_12
Mitch Kahan
Ange du forum
Ven 17 Jan - 8:48   
Je suis toujours premier pour vous embêter (faut que je garde le rang du faux Question Man après tout pervers)

Merci pour toutes ses réponses messieurs les admins ! J'attends avec impatience les giratinistes sur notre forum (chuis sûr qu'ils sont Septrionnien, pfeuh)
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
   
Page 1 sur 1